Artisan émailleur

Nous avons la chance d’avoir parmi nos membres un artisan émailleur, Dominique Pradeau, qui a réalisé un très beau cadeau pour les gagnants de la série 1.

Voici une présentation de son travail.

« Je suis artisan émailleur depuis 14 ans, installée à mon compte sous mon nom d’Atelier « Emaux Bohèmes ». Après avoir fait les marchés de créateurs, les expositions d’art, ouvert une boutique à Aixe sur Vienne de 2010 à 2016, je me suis tournée vers la transmission de mon savoir-faire pour des professionnels et des particuliers. Je donne des cours d’émaux dans des écoles, des centres culturels tel que Jean Moulin, des IME et l’association créative de Bosmie l’Aiguille, où j’interviens auprès de particuliers dès l’âge de 7 ans, de tous niveaux.

Je travaille la matière première, le cuivre, en découpant une forme, en la martelant pour l’écrouir et lui donner vie, en la décapant pour la préparer au futur décor. Décor qui n’est autre que de l’émail, un mélange de minéraux dans lesquels on trouve des oxydes pour donner des couleurs . La palette est vaste et chaque émailleur a sa pâte, son savoir-faire, sa personnalité. La mienne est plutôt inspirée de la nature, du monde onirique et de l’univers des enfants.

Je travaille aussi sur commande.

L’émail n’est pas une peinture qu’on applique au pinceau, mais des petits grains qu’on mélange à de l’eau pour obtenir une pâte colorée qu’on applique à la spatule ou à l’aiguille. Une fois le décor posé, on procède à la cuisson. Cuisson à 850°C qui sur une oeuvre est au minimum de 3 cuissons à bien plus suivant le travail qu’on réalise. A cet émail on peut ajouter d’autres matières précieuses tel que l’argent ou l’or…

Pour voir le travail de mes élèves, j’ai une page facebook où je montre leurs réalisations « emaux bohèmes ».

Pour mes créations, vous pouvez les voir à mon atelier sur rv à Cognac la Forêt au 0684132716. »