Recyclons nos volants plumes usagés !

N’êtes-vous pas excédé/démoralisé/contrarié/attristé de voir partir tous ces volants plumes/hybrides usagés à la poubelle, pour finir simplement incinérés ? Nous, on commence…

Savez-vous qu’en France, annuellement, nous consommons entre 400 000 et 450 000 tubes de volants, soit, pour une moyenne de 12 volants par boîte, presque 5 millions de volants…. 5 MILLIONS !! (-_-) (-_-) .

Récemment, nous avons découvert une jeune entreprise nantaise, Compo’Plume, qui s’est lancée dans le recyclage des volants pour en faire des meubles composites. Le club Verneuil Badminton a décidé de s’y associer. Un carton de collecte de volants usagés (plume ou hybride) sera mis à disposition des joueurs et joueuses lors des séances de jeu libre et des tournois.

Pour plus d’infos sur Compo’Plume, rendez-vous sur leur site internet http://compoplume.fr/showroom/ ou sur leur page Facebook.

C’est une première avancée en la matière. Espérons que cette initiative portera ses fruits !

Bien évidemment, le recyclage n’est pas une fin en soi. Ne partons pas du principe que si le volant est recyclé, on peut se permettre d’en consommer toujours autant. Sobriété (consommer moins) et efficacité (consommer mieux) restent les maîtres mots de l’éco-responsabilité. Cela passe par des réflexions sur la composition des volants, leur qualité, leur lieu de production,…

Aimons notre sport mais essayons de l’aimer de façon durable 😉

Affaire à suivre !